Accueil PowerPredator
33 articles 11 blogs
110 photos 13 albums
0 compétitions 0 annonces
9 vidéos 8 lieux

Destination de pêche des carnassiers - Le barrage de Vezins


Destination publique de pêche des carnassiers | Manche (50) | Aperçu méteo Votez pour ce lieu de pêche:Je vote pour ce lieu de pêche19

Le barrage de Vezins est une retenue artificielle située dans la Manche (50) sur le cours de la Sélune à proximité d'Isigny-le-Buat (50540) en Basse-Normandie. D'une superficie de 200 hectares pour environ 10 km de long, les abords de ce lac sont sauvages avec des forêts et pas mal de falaises, autant de lieux quasi-inaccessibles abritant une faune importante.

Les accès au lac sont limités et à part les routes qui mènent aux trois embarcadères, il est bien difficile d'approcher les berges. La barque est donc indispensable et le moteur thermique est autorisé. Les cales de mise à l'eau se situent au barrage pour la première, à la base de loisirs «La Mazure» pour la seconde et au pont de la République sur le secteur amont la troisième. Celle du barrage est pratique et facile, pour celle de la Mazure la pente est un peu raide et pour celle de République attention à la hauteur d'eau (impraticable si le niveau du lac est bas).

Les profondeurs vont jusqu'à presque 30 mètres sur la partie avale avec en moyenne des fonds de 15 à 20 mètres. Les berges sont en majorité très pentues et rocheuses, mis à part deux ou trois secteurs comme la Pommeraie, grande pente douce de sable/vase donnant sur le lit de l'ancienne rivière. On trouve beaucoup d'arbres immergés même quand le niveau est bas, quelques criques et également un pont traversant le lac au niveau des Biards. Ce pont est souvent occupé par des pêcheurs au posé donc attention aux lignes si vous passez en bateau!

Pour les chasseurs de spots, un pont submergé se trouve en face du pont des Biards sur le bras principal face au chalet en bois. C'est en fait le pont qui permettait de traverser la rivière avant la mise en eau du barrage. A part cette structure sous-marine, les principaux spots sont les cassures que l'on trouve au niveau des virages, coté intérieur. Parfois ces cassures sont impressionnantes, elles partent d'un plateau de 3/5mètres de fond pour tomber presque à la verticale sur le lit profond d'une vingtaine de mètres... de sacrés spots à carnassiers!

Coté population de poissons, le lac n'a pas été vidangé depuis 1993 ce qui se traduit pas une population piscicole énorme. Les brochets et sandres sont assez nombreux, les perches un peu plus rares mais tout de même bien présentes, certains pêcheurs spécialistes de ce poisson assurent que de belles zébrées de plus de 50cm nagent dans ces eaux. La moyenne des sandres/brochets est plutôt respectable, 65cm environ et on tombe assez régulièrement sur des plus gros sujets se rapprochant ou dépassant le mètre. A noter la présence de silures dont la taille moyenne reste modeste, des poissons du mètre qui se prennent généralement dans les arbres immergés en bordure.

Ce cheptel est malheureusement amenée à disparaitre dans les années à venir mais selon les dernières infos la vidange n'aurait pas lieu avant 2015, ce qui laisse encore quelques saisons pour en profiter.

Cette destination publique de pêche des carnassiers vous a été présenté par Nico2renn.

Le barrage de Vezins

Aide - Config - Logos - Annonceurs - Copyright © 2000-2018 PowerPredator - Tous droits réservés - Contact - Charte - C.G.U. - Nouveautés
Connexion - Inscription - Fils d'information RSS - Dernière évolution: le 2 Avril 2012 - Plan du site - Téléchargements
PowerCarp - PowerAngling - CarpCup
Google